Répertoire
Il faudra leur dire
La chanson a été écrite et composée par Francis Cabrel lui-même. L'enregistrement a été produit par Georges Augier.
Elle a été composée à l'origine pour le baptême de sa première fille. Elle a été ensuite utilisée pour illustrer le court-métrage sur la leucémie Doru huit ans : vivre vite de Michel Brack.
Le chœur d'enfants est interprété par les Petits chanteurs d'Asnières : Alexandra Pailly, Frederic, Mathieu, Yannick Luce. Les enfants ont été dirigés par Daniel Danglard, ancien membre du groupe des Poppys.
Vanina
Vanina est l'adaptation française de la chanson Runaway de Del Shannon (1961) interprétée par Dave avec des paroles de Patrick Loiseau, sortie en single en 1974 puis parue sur l'album Dave en 1975.
La mélodie de son refrain est, au même titre que le pont instrumental de Runaway, tirée du finale Capriccio du Concerto pour violon d'Igor Stravinsky.
Avant cette version chantée par Dave, Runaway avait déjà été adaptée en français par André Salvet et Lucien Morisse sous le titre Mon amour disparu, chantée par Rocky Volcano en 1961 puis par Richard Anthony et Orlando.
Hey Jude
Hey Jude est une chanson des Beatles parue en single le 26 août 1968 aux États-Unis et quatre jours plus tard au Royaume-Uni, avec Revolution de John Lennon en face B. C’est le premier disque des Beatles publié sous leur propre label, Apple Records. Composée par le seul Paul McCartney — mais créditée Lennon/McCartney, comme pour toutes les chansons du groupe composées par l’un ou l’autre —, Hey Jude était destinée à soutenir Julian Lennon, le fils de John, lors du divorce de ses parents.
Lettre à France
Lettre à France est une chanson de Michel Polnareff sortie comme single en 1977. Elle est présente sur la réédition CD de l'album Coucou me revoilou (1978), mais aussi sur La Compilation (1991) et les albums live Live at the Roxy (1996) et Ze re Tour 2007 (2007). Polnareff, alors en "exil" aux États-Unis, y exprime sa nostalgie pour la France.
Pretty Woman
Pretty Woman est une chanson de Roy Orbison qu'il a écrite et composée avec Bill Dees (en). Sortie en single en août 1964, elle connaît un important succès, se classant en tête des ventes dans plusieurs pays.
En 1990 elle est la chanson phare du film Pretty Woman réalisé par Garry Marshall.
Bamboléo
Bamboléo est une chanson du groupe Gipsy Kings extraite de leur troisième album studio, sorti en 1987 et intitulé Gipsy Kings.
La chanson a également été publiée en single. Elle a atteint la 5e place aux Pays-Bas, la 7e place en France, la 12e place en Autriche, la 18e place en Allemagne, la 19e place en Australie et la 23e place en Flandre (Belgique néerlandophone)1.
Aux États-Unis, la chanson a atteint la 6e place du classement Hot Latin Tracks de Billboard (pour la semaine du 7 janvier 1989)2.
Le couplet est inspiré d'une chanson folk vénézuélienne des années 1980, Caballo Viejo de Simón Díaz.
Le refrain, Bamboleo, provient, quant à lui, de la chanson de la chanteuse brésilienne d'origine portugaise Carmen Miranda qui porte ce titre.
Le clip du titre est réalisé par David Fincher.
Suspicious Minds
Suspicious Minds est une chanson écrite par Mark James (en) et sortie en 45 tours sur le label Scepter Records en 1968.
Le producteur de la chanson, Chips Moman, la présente à Elvis Presley, qui décide d'en enregistrer une reprise. Sa version sort en août 1969 chez RCA, avec You'll Think of Me (en) en face B1. Elle se classe no 1 des ventes aux États-Unis et constitue le 17e et dernier single no 1 du chanteur. En 2003, elle est classée par Rolling Stone magazine au 91e rang parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps.
Je m'voyais déjà
Je m'voyais déjà est une chanson française big band, de l'auteur-compositeur-interprète Charles Aznavour. Ce single extrait de son 7e album Charles Aznavour (Je m'voyais déjà) de 19611, est un des premiers grands succès emblématiques internationaux de son important répertoire, de sa carrière, et un des classiques de la chanson française, sur le thème humoristique ironique et désabusé de « la vie d'artiste et de ses rêves de carrière d’artiste au sommet ».
Sing Sing
Claude Nougaro écrit ce tube sur le thème de « la vie de détention dans la célèbre prison de Sing Sing, de l'État de New York, aux États-Unis » adapté du standard de jazz américain Work Song1 de l'album Work Song (Nat Adderley album) (en) de 1960 de Nat Adderley, repris avec succès entre autres par Nina Simone « Quand le jour se lève sur Sing-Sing, on ne s’inquiète pas pour le temps, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau à Sing-Sing, on sortira pas pour autant... ». Le titre Sing Sing Song est une variante du standard de jazz-swing Sing, Sing, Sing, de Louis Prima, de 1936 (repris en particulier par Benny Goodman pour son The Famous 1938 Carnegie Hall Jazz Concert de Manhattan à New York).
Imagine
Imagine est une chanson de John Lennon.
Il s'agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue (cette dernière ne sera créditée qu'en juin 2017 seulement)
Produite par John, Yoko et Phil Spector, l
La chanson s'est classée numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, dans le mois suivant l'assassinat de John Lennon à New York.
Le blues du businessman
Le Blues du businessman est une chanson de Michel Berger et Luc Plamondon, figurant dans l'opéra rock Starmania et sortie en 1978.
Ses interprètes à l'origine sont Claude Dubois et Daniel Balavoine[réf. nécessaire].
Les paroles sont de Luc Plamondon, sur lesquelles Michel Berger a composé la musique.
La chanson a eu un grand succès et est devenue un standard. Luc Plamondon a dit à son sujet qu'elle racontait un peu sa propre histoire, mais qu'il « […] ne croyait pas que des millions de personnes s'identifieraient à cette chanson ».
Rockcollection
Rockollection est une chanson de Laurent Voulzy, sortie en simple en 1977.
Elle présente l'originalité de faire alterner des couplets en français et en anglais, écrits par Alain Souchon et composés par Voulzy, avec des reprises de chansons anglo-saxonnes datant — dans la version originale — des années 1960.
Let it be
Let It Be est une chanson des Beatles, écrite par Paul McCartney et publiée en single le 6 mars 1970 avec You Know My Name en face B. Cette chanson fut numéro un des ventes au Billboard Hot 100 (États-Unis), et numéro deux au UK Singles Chart (Royaume-Uni). Sur le marché britannique, il s'agit du dernier single publié par le groupe. Elle est la chanson éponyme de l'album et du film.
Pas de boogie woogie
Pas de boogie woogie est une chanson écrite et interprétée par Eddy Mitchell. Adaptation française du titre Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight) de Layng Martine Jr, enregistré en premier par Ray Stevens en 19741 et repris par Jerry Lee Lewis l'année suivante2, elle sort en 45 tours en 1976.